Sélectionner une page

L’actualité de CIBL est riche en rebondissements depuis le début de l’année 2018. Alors que les efforts pour la relance de la station se poursuivent, voici un tour d’horizon du chantier qui rassemble actuellement des dizaines de personnes.


L’Assemblée a parlé

Pour rappel, en janvier, après avoir été malheureusement contraint de mettre à pied les employés de CIBL faute de fonds pour les rémunérer, le conseil d’administration a créé un comité de relance pour le soutenir dans sa réflexion stratégique et sa recherche de solutions durables pour assurer l’avenir de CIBL tout en respectant sa mission.

Les travaux du comité de relance ont abouti à la préparation d’un plan de relance et ont pris fin en mars, dans la foulée de l’élection d’un nouveau conseil d’administration, lors de l’assemblée générale annuelle. Certains de ses membres ont joint le conseil d’administration ou différents groupes de travail contribuant à la relance, notamment pour réaliser des mandats particuliers reliés aux activités de financement.

Le nouveau conseil d’administration est composé de Jeanne Doré (présidente), Violaine Ouellette (vice-présidente), Luc Charbonneau (trésorier), Mathieu D’Amours (Secrétaire), Julien D. Pelletier (membre du comité exécutif avec les administrateurs précédents), Maude Brossard-Sabourin, Jean-Philippe Cipriani, François Boutin, Nathalie Benoit, Antonine Salina, André Lévesque, Stéphane Mailhiot. Un administrateur reste à coopter, après la démission de Marilyne Lévesque.

Le conseil d’administration a pris acte du plan de relance préparé par le comité et multiplie depuis les initiatives pour le concrétiser dans son plan d’action.


Le printemps est sur nos ondes

L’assemblée générale annuelle a également permis l’élection d’un nouveau Comité de programmation formé de Jason Paré, Chloé Sondervorst, Emilie Morneau, Philippe Laramée, Alain Brunet, Lucile Lhermitte, Sladgy Jean-Baptiste, François Boutin (pour le c.a.) et Julien Poirier-Malo (pour le comité de relance).

Depuis ce printemps, après quelques semaines de dormance la programmation de CIBL est en floraison. Des rendez-vous musicaux (Sur le corner, 45 Papineau, Rajotte, Quartier des chansons ainsi que de nouvelles plages musicales animées par des passionné.e.s de musique) et des magazines d’informations et de réflexion (Le tour de l’île, Aube) reprennent progressivement l’antenne en prélude à la programmation d’été.

La communauté a répondu avec enthousiasme à l’appel à projets, ouvert à tous les membres de CIBL, en vue de cette programmation d’été. Le comité de programmation a examiné toutes les propositions avec soin. Une dizaine d’émissions de type magazine ont été retenues pour la programmation d’été. Certaines équipes ont été invitées à se joindre à d’autres projets, à intégrer le chantier musical ou à revoir leurs propositions pour une prochaine occasion. Même s’il n’était pas possible de dire oui à tous tout de suite, la porte de CIBL reste toujours ouverte aux propositions de la communauté.

Aux côtés de ces émissions spécialisées, une grille musicale solide, attractive, fédératrice, représentative de la communauté CIBLienne et annonciatrice de la cohérence et l’esthétique musicales de la station est en reconstruction. Plusieurs animateurs y participent actuellement.


Un appel à la participation des citoyen.ne.s et partenaires

NULLE PART AILLEURS QU’À CIBL!

Le 17 mai, CIBL a donné le coup d’envoi d’une campagne de participatif, en partenariat avec La Ruche. L’objectif de cette initiative est de recueillir les fonds pour permettre à CIBL de produire sa programmation d’été. Même si l’entièreté des artisans de la radio y oeuvrent bénévolement, les frais d’exploitation et d’entretien techniques des installations radio demeurent.

Cette campagne est appelée à culminer dans un événement de lancement de la programmation d’été organisé le 16 juin à CIBL. Réservez la date. Plus de détails suivront!

Participez à la relance >>> laruchemontreal.com/cibl