Le magazine de l’économie sociale et solidaire au Québec

À l’échelle humaine, c’est LE magazine de l’économie sociale et solidaire au Québec ! C’est un rendez-vous hebdomadaire avec des acteurs qui forgent une économie plus juste, plus solidaire, plus équitable. Chroniques, entrevues et reportages vous feront découvrir des projets et propositions économiques, sociales et mobilisantes qui changeront le Québec de demain.

Il s’agit de la seule émission entièrement vouée à l’économie sociale et solidaire à travers la province. Elle permet de parler de projets et d’initiatives peu présents dans les médias traditionnels. Elle donne aussi la voix à une diversité de personnes issues de tous les secteurs d’activités qui génèrent des retombées positives sur les plans économiques, sociaux, culturels et écologiques.

Animation : Violaine Ouellette

Réalisation et recherche : Violaine Ouellette et Alix Genevrier

L'actualité sous la loupe de l'économie sociale: Jean Robitaille


L'économie sociale, coin de rue par coin de rue: Sophie Clerc


Impressions citoyennes: Krystel Papineau


Entrepreneuriat collectif et transformation sociale: Laurent Levesque

 

Écrivez à echelle@cibl1015.com

Facebook À l'Échelle Humaine Facebook À l'Échelle Humaine

Récentes entrevues Récentes entrevues
Quelle place pour l'économie sociale en santé ?
Le 15 mai 2015 par Julien Poirier-Malo

Alors que tous les projecteurs sont braqués vers le ministre de la Santé Gaétan Barrette et son projet de réforme administrative, de nombreux professionnels de la santé sont en mode solution. Mais au-delà du classique clivage public/privé, quelles leçons peut-on tirer des modèles alternatifs ? Des coops de santé aux cliniques communautaires de proximité, nos invités et panélistes démontrent que de nombreuses solutions existent, même si l'horizon semble sombre.

La mise en contexte de notre chroniqueur Jean Robitaille :

Aperçu des cliniques communautaires autochtones avec Claudie Paul, directrice générale-adjointe du Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec :

Aperçu de la coopérative de santé SABSA, à Québec, mise sur pied en collaboration avec la FIQ, avec Isabelle Têtu, co-fondatrice :

Discussion sur la place de l'économie sociale dans le réseau avec Jean-Pierre Girard, expert-conseil aux Productions LPS et chargé de cours en gestion des coopératives à l'UQAM, et Astrid Brousselle, professeure titulaire au département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Sherbrooke :

L'inspirante gouvernance des écoles alternatives
Le 15 mai 2015 par Julien Poirier-Malo

Un modèle perd-il automatiquement sa capacité d'innovation lorsqu'il est étendu à plus vaste échelle ? Une question qui s'applique facilement à certains services publics tels que les CLSC ou les CPE, mais qui s'illustre particulièrement bien à travers le cas des écoles alternatives. Autrefois laissées en marge, elles arrivent maintenant à s'intégrer au réseau public tout en conservant leurs valeurs fondatrices. Regard avec notre chroniqueuse Geneviève Huot.

La Route des possibles se pave
Le 15 mai 2015 par Julien Poirier-Malo

Au fil des ans à l'émission, nous vous avons présenté de multiples plateformes visant à faire mousser l'entrepreneuriat social. Parfois, même quand les idées existent, les créateurs ont besoin d'un coup de main niveau ressources, partenaires, ou expertise. Mais si ces tremplins se concentrent en majorité sur les marchés urbains, certains se démarquent en milieu rural. C'est le cas de la Route des possibles, que ses idéateurs sont venus nous présenter.

La fée du Mile End frappe encore
Le 15 mai 2015 par Julien Poirier-Malo

Pour la fête des mères cette année, la Fée du Mile End frappe encore. La démarche de Patsy Van Roost, mieux connue sous son pseudonyme maintenant célèbre, attire l'attention. L'art comme vecteur de rapprochement social, c'est la clé derrière son succès. Après de nombreux projets dans le quartier du Mile End à Montréal, la Fée se déplace ailleurs en ville. Les Montréalais n'ont qu'à bien se tenir.

Sherpa, un exemple de réussite à Québec
Le 23 avril 2015 par Julien Poirier-Malo

Le projet d'habitation Sherpa, campé au coeur du quartier St-Roch à Québec, avait retenu notre attention dans une entrevue l'an dernier. Un an plus tard, alors que la magie de la cohabitation entre artistes, personnes avec troubles mentaux et familles opère plus que jamais, notre chroniqueuse Geneviève Huot a voulu illustrer comment le partenariat entre le milieu de l'économie sociale et les municipalités peut être porteur, inspirant, et rentable pour la population. Explications. 

Maryse Poisson : Porteur d'espoir 2015 du Jour de la terre
Le 23 avril 2015 par Julien Poirier-Malo

Des cinq prétendants aux candidatures toutes bien impressionnantes, c'est Maryse Poisson, étudiante à la maîtrise en sciences de l'environnement à l'UQAM, qui s'est méritée le titre de Porteur d'espoir 2015 de l'organisation du Jour de la terre, et de la bourse qui y est associée. Tout un honneur pour une citoyenne d'à peine 25 ans engagée sur de nombreux fronts, poltiiquement comme socialement. Un nom qui risque de résonner dans les années qui viennent,

Consternation au Forum jeunesse de l'île de Montréal
Le 23 avril 2015 par Julien Poirier-Malo

C'est avec tristesse et colère que le président du Forum jeunesse de l'île de Montréal, M. Santiago Risso, est passé nous voir en studio. Quelques heures seulement après la confirmation par le gouvernement de la fin du financement des forums jeunesse du Québec, l'étonnement est total au sein des instances. Entrevue.

Les élections scolaires peuvent-elles... attirer des électeurs ?
Le 16 avril 2015 par Julien Poirier-Malo

Le ministre de l'Éducation de l'époque, Yves Bolduc, avait été clair : le taux de participation aux élections scolaires sera un indicateur de leur pertinence. En novembre, la population a parlé et à Montréal, seulement un électeur sur 20 s'est rendu aux urnes. Sans surprise, son successeur, François Blais, a annoncé leur abolition cette semaine, au grand dam des commissions scolaires. Alors que le gouvernement voit en l'abolition l'unique solution, Jean-Pierre Proulx, ancien journaliste et professeur, croit en leur réinvention. Entrevue.

 

Développement collectif : l'élan brisé ?
Le 16 avril 2015 par Julien Poirier-Malo

Après une dure année pour le développement local et régional et un combat de mots sans précédent dans les médias sur le sujet, le magazine Kaléïdoscope, pour son dernier numéro, a cru bon remettre les pendules à l'heure. De la fermeture des CRÉ et des CLD à leur réinvention avec une fraction des ressources, une série de collaborateurs ont accepté d'analyser le passé pour mieux prédire l'avenir. Entrevue avec Marcelo Solervicens, directeur général et coordonnateur de la publication.

Le mirage de l'économie verte
Le 18 avril 2015 par Julien Poirier-Malo

Dans son dernier numéro, le magazine Relations consacre un vaste dossier aux pièges et alternatives de l'économie verte, stratégie aussi surnommée pour l'occasion capitalisme vert, par certains auteurs. C'est le cas de Dominique Bernier, écologiste et altermondialiste, qui dénonce que les grandes entreprises et instances financières se retrouvent encore à tirer les ficelles du système, à leur avantage et au détriment des citoyens. Une journée de discussion est organisée sur le sujet par Centre justice et foi en collaboration avec ATTAC-Québec le 18 avril prochain, mais Mme. Bernier a pris quelques minutes avec nous à l'émission.

Baladodiffusion Baladodiffusion
RSS S'abonner avec iTunes
À l'échelle humaine
Twitter À l'Échelle Humaine Twitter À l'Échelle Humaine
Partenaires Partenaires
Cyberlettre Cyberlettre
Titre