Baladodiffusion Baladodiffusion
RSS S'abonner avec iTunes
Le 4 à 6
%s1 / %s2
Le 4 à 6

Ces deux heures quotidiennes consacrées à la culture et son rayonnement représentent un espace unique dans l’offre médiatique actuelle. CIBL 101,5 Montréal fait le choix d’un contenu culturel et montréalais. De plus, le 4 à 6 est régulièrement diffusé en direct des grands événements montréalais (FrancoFolies, Festival international de jazz, Coup de cœur francophone, Festival du nouveau cinéma, Salon du livre, Journées de la culture, etc.) et crée ainsi une occasion de rencontre entre l’audience et les artistes. Sur le terrain et en ondes, l’émission est branchée sur le rythme culturel urbain.

À l’oreille, l’émission est riche et diversifiée. Aux bulletins de nouvelles produits par la salle de presse de la station, entièrement tournée vers l’actualité métropolitaine, succèdent les rencontres avec les artistes, les performances, les reportages, l’agenda des sorties, les informations culturelles, le tout ponctué par une excellente programmation musicale – CIBL 101,5 Montréal est reconnue comme une référence dans ce domaine.

Au cœur de la culture à Montréal, le 4 à 6 est la voix et l’oreille de tous ceux qui croient et contribuent au développement de Montréal comme métropole culturelle.

Écrivez au 4a6@cibl1015.com
 

Animation : 
Louis-René Beaudin, Iris Teste le lundi, Marie-Ève Pineault à la réalisation

Blogue - Le 4 à 6 Blogue - Le 4 à 6
Carré rouge sur fond noir au 4à6

Aujourd’hui au 4à6

 

Nous recevons Santiago Bertolino et Hugo Samson qui sont les réalisateurs de Carré rouge sur fond noir, un documentaire sur la crise étudiante de 2012 qui suit de l’intérieur la lutte et dévoile les dessous du «Printemps érable ». Le documentaire est projeté en grande première et en version intégrale ce soir à 20h30 au Cinéma Excentris puis prendra l’affiche dès le 30 août. L’équipe du film et les protagonistes seront présent pour échanger avec le public. Des bannières originales utilisées pendant la grève seront exposées dans le Hall d’Excentris.

Jacques Laroche est le metteur en lecture de L’écolière de Tokyo de Jean-Philippe Lehoux qui est présentée ce soir à 19h dans le cadre de Dramaturgie en dialogue, un festival permettant de découvrir de nouveaux textes théâtraux du Québec et d’ailleurs avec les écrits de l’Afrique à l’honneur.

 

Les chroniques :

Jean-Philippe Morin fait une spécial rentrée des chaînes généralistes de télé et nous parle de Télé-Québec et la guerre du vendredi soir.

Catherine Duranceau nous présente des revues.

Younes El Moustir nous parle du Red Bull Cliff Diving World Series et du Motus Entrainement dans sa chronique sport.

 

Bon 4à6 !

Lancement de la programmation de CIBL

 

Aujourd’hui nous dévoilons la programmation pour l’année 2013-2014. Les équipes de chaque émission vous expliqueront ce qui vous attend sur les ondes à partir de dimanche 25 août. Seront présents les animateurs des émissions spéciales, francophones, de musique spécialisée, de musique jazz, classique et opéra, de magazines citoyens et culturels ainsi que les émissions corporatives.

Nous souhaiterons la bienvenue à Gille Payer qui sera le nouvel animateur du retour à la maison qui change de nom et de formule ! Catherine et Laurent se laissera écouter du lundi au jeudi de 16h à 18h et dès le 23 septembre, la 2ème heure sera filmée et retranscrite en direct sur Matv du lundi au jeudi.

Cela vous rend curieux ?

 

 

Des marionnettes au 4 à 6 !

Aujourd’hui au 4à6,

 

Lou Babin est une des membres de la Fanfare Pourpour depuis toujours en tant qu’accordéoniste et chanteuse. Les 19 membres de la fanfare seront en spectacle ce samedi 24 août de 14h à 20h pour un pour un 3ème Cabaret sous les arbres au Parc des Faubourg. Caro Caron est membre de la Kermesse des Enfants Terribles qui organise des jeux d’adresses, jeux rutilants et ingénieux. Ils feront également partie de ce cabaret à ciel ouvert.

 

Manfred Stoffl est directeur du Goethe-Institut Montréal qui est situé au cœur du Quartier des spectacles et vise à promouvoir la langue allemande au Québec et ainsi y entretenir des partenariats culturels entre les deux pays. Demain à 17h30 aura lieu la répétition publique de Happy Together au Circuit-Est centre. C’est un spectacle de danse interprété par Ben J. Riepe qui est un chorégraphe allemand en résidence.

Colin St-Cyr et Sandra Turgeon viennent nous parler du Festival de marionnettes plein la rue qui se déroule les 24 et 25 août sur la Promenade Wellington dans le cadre de la vente de trottoir. Cette 3ème édition propose une trentaine de spectacles gratuits pour petits et grands avec 11 troupes de marionnettistes professionnels et ce en plein air

 

La 5ème édition de Dramaturgie en dialogue qui est le rendez-vous annuel des écritures contemporaines débute demain jusqu’au 29 août au Théâtre d’aujourd’hui. L’un des 3 artistes africains, Aristide Tarnagda qui est auteur du Burkina Faso est avec nous pour nous parler de la soirée de demain Les larmes du ciel d'août + si je les tuais tous madame. Il performera lui-même ses textes qui sont mis en scène par Sylvain Bélanger.

 

Les chroniques :

 

Mathieu Francoeur nous suggère Talfast, Socalled, JF Robitaille, Esmerine et Cou Coupé dans sa chronique sur la scène locale.

 

Charline-Eve Pilon nous propose plusieurs activités du Réseau Accès Culture.

 

 

Excellent 4à6 !

 

Caracol au 4 à 6

Aujourd’hui au 4à6,

Le sacre du printemps est un théâtre laboratoire du Festival Zone Homa qui se termine cette fin de semaine. La pièce sera jouée le 24 août à 19h dans la ruelle de la Maison de la Culture de Maisonneuve et la « mise-en-ruelle » est réalisée par Félix-Antoine Boutin. Produite par Création Dans la Chambre, elle est inspirée de Stravinski.

Mc Gilles est le porte-parole de l’évènement Le Grand Débarras qui prend d’assaut  la rue Sainte-Catherine Est, entre Pie-IX et Bennett  les 24 et 25 août prochains. Des artisans locaux et des éco-créateurs du Québec présenteront une grande variété de produits. Organisé par les Promenades Hochelaga-Maisonneuve, l’évènement propose aussi des spectacles et concerts gratuits durant les deux jours.

Caracol débute une tournée en Europe très prochainement. Elle commence son périple à la maison avec un concert au Théâtre Sainte-Catherine demain à 20h. Pour son 2ème album Blanc mercredi, elle s’est entourée de la même équipe que pour son 1er qui avait été acclamé par le public et la critique. Elle compose toujours en trois langues : français, anglais et espagnol.

 

Les chroniques :

Mathieu Lepage nous parle de cinéma avec Lac Mystère et nous donne des nouvelles de Locarno.

Luc Chamberland rends hommage au regretté Elmore Leonard.

 

Bon 4à6 !

Érik Canuel au 4 à 6

Aujourd’hui au 4à6,

Michel-Maxime Legault signe la mise en scène de la pièce Comment je suis devenu touriste de Jean-Philippe Lehoux qui a connu un immense succès l’année dernière. Le théâtre La Licorne annonce sa reprise du 19 août au 6 septembre. Les interprètes Annie Darisse et Dominique Leclers alias Alexandra la militante trentenaire et Alexandra un an plus tard qui vit tranquillement seront aussi avec nous pour nous faire un extrait de cette comédie décapante.

Yves Desrosiers lance son nouvel album Bordel de tête demain au bar Le verre Bouteille en formule 5à7. Avec un registre très étendu et plusieurs univers sonores ce nouvel album est composé d’agencements des plus inventifs. Il nous fera une performance en direct !

Le nouveau film Lac Mystère d’Érik Canuel prend l’affiche le 23 août prochain. On plonge dans un univers où les dangers, le drame, l’humour noir et les sentiments s’amalgament dans une mystérieuse intrigue qui entraîne les personnages vers une finalité imprévisible.

Les chroniques :

Denise Kolta nous parle du documentaire The Machine which makes everyhthing disappear.

Sophie Ginoux nous parle du roman l’Homme de partout de Camille Bouchard aux éditions l’Hexagone.

Christiane Campagna revient avec la 2ème partie de sa chronique sur l’Histoire de la presse montréalaise à travers quelques journaux marquants.

Illia Sarkissiane fait un retour sur le Festival de reggae qui se déroulait cette fin de semaine.

 

Bon 4à6 !

 

Trop jeunes pour le mariage au 4 à 6

Aujourd’hui au 4à6,

Plaisanteries c’est deux courtes pièces Une demande en mariage et L’Ours de l’auteur Anton Tchekhov qui seront présentées au théâtre La Voûte tous les vendredis et samedis du 16 août au 7 septembre et les jeudis 29 août et 5 septembre à 20h.Les interprètes Emilie Archambault et Patrick Tardif seront présent pour nous faire un extrait en direct de nos studios.

Colette Lelièvre  est responsable des campagnes à Amnistie Internationale Francophone Canada et est en charge de la venue de l’exposition Trop jeunes pour le mariage du 15 août au 29 septembre au Gesù dans le cadre de la campagne J’aime mon corps. J’aime mes droits. La journaliste-photographe Stéphanie Sinclair est allée pendant neuf ans à la rencontre de jeunes filles que l’on marie contre leur gré avant leur majorité. Cette exposition présente un reportage de 30 photographies grands formats sur ces mariages d’enfants.

 

Sébastien Lafleur revient avec une autre œuvre folk psychédélique Le Minisoufflé. Ce projet de 5 titres a été mené à terme avec son fidèle complice Navet Confit qui lui prête ses talents multi-instrumentiste. Il sera en concert demain aux Quai des Brumes et nous fera une performance.

 

Catherine Lalonde Massecar est directrice artistique de Péristyle Nomade qui présente La boite à médiation variable qui se tiendra du 20 au 24 août. Un trio de créateur occupera le Parc du Faubourg qu’ils feront vivre par leur création in situ. Nous recevons les artistes participantes Mélissa Simard et Chloé Poirier Sauvé.

 

Les chroniques :

Anne-Sophie Carpentier nous présente le  livre Tout ce que je sais en cinq minutes, de Corey Frost.

 

Frank Tayar revient avec sa chronique hip-hop et nous parle de slam

 

Catherine Duranceau nous fait La revue des revues.

 

Dans sa chronique sport, Younes El Moustir nous demande Ou sont les spectateurs ? et nous parle du  James Bond des JO qui se tue

Boogat au 4 à 6

Aujourd’hui au 4à6,

Nous recevons Maxime Champagne et Pénélope Bourque d’Hélium Saignant qui est un laboratoire du festival Zone Homa se poursuivant jusqu’au 24 août. C’est un jeu qui consiste à reformer une grande image divisée en petites pièces dont le découpage n’obéit à aucune nécessité. Le laboratoire aura lieu demain à 20h dans la grande salle de la Maison de la culture de Maisonneuve.

Yves Ulysse est co-fondateur et directeur artistique de l’évènement Love Nations qui tiendra sa première édition ce dimanche 18 août au Stéréo. Un évènement d’ouverture aura lieu vendredi le 16 août 2013 à 18h00 au restaurant Salumi Vimo à partir de 18h00 en compagnie de DJ David Laguer. Le tout est organisé par Innerlight Productions et cette année l’organisme bénéficiaire est Arc-en-ciel d’Afrique qui  défend les droits, le bien-être et la santé des Lesbiennes-Gais-Bisexuelle-Transgenre de la diaspora africaine et caribéenne, de leurs familles et de leurs amis à l’échelle québécoise.

Boogat et son style hip-hop latino urbain participe à la soirée « urbaine métissée » de la Falla qui se poursuit demain à la TOHU. À 20h15, le vocaliste québécois s’exprimant en espagnol a concocté un concert spécial avec une formation de musiciens élargie pour l’occasion.

 

Les chroniques :

Alexis Gacon revient avec son courrier des auditeurs et nous parle aussi de Corto Maltese en jeu de société.

Thierry Robert nous parle de nouveaux jeux.

Charline-Eve Pilon nous présente les prochains évènements du Réseau Accès Culture.

Mascara & Popcorn au 4à6

Aujourd’hui au 4à6,

Les 3 soirées enflammées de la Falla à la TOHU reviennent cette année du 15 au 17 août. Nous recevons Oumar et Tribaa en performance qui feront partie de la soirée « la fête au village » demain à 23h. C’est une troupe de danse et de percussion africaines dirigée par Oumar N’Diaye Martinos. Ils participent à une multitude de festivals et donnent des stages de danse et percussion au Québec et en Guinée.

Denis Bernard est comédien et directeur artistique et général du théâtre La licorne. Il vient nous parler de la 38e saison de La Manufacture, une compagnie de théâtre de création fondée en 1975 qui assure la direction artistique de La Licorne qui est son espace théâtral entamant sa 33ème saison.

Nous recevons Patricia Chica, la porte-parole de l’évènement Mascara & Popcorn qui commence demain jusqu’à dimanche au Underworld, au Bar l’Ile Noire, aux Katacombes et aux Théâtre Ste-Catherine. Elle vient nous parler de cette 4ème édition qui présente une compétition internationale de courts métrages.

Carmen Jolin est la directrice artistique et générale du Groupe de la Veillée qui gère toutes les activités qui se déroulent au théâtre Prospero. Elle est aussi metteur en scène et interprète et vient nous présenter la nouvelle programmation du théâtre Prospero.

Caroline d'été est auteure-compositrice et interprète. Dans le cadre du festival Zone Homa, elle présente un tout nouveau spectacle accompagnée de Kevin Warren. Les deux musiciens ont revisité les arrangements de ses chansons. Caroline D’été s’accompagne au piano et à la « loop station » tandis que Kevin Warren se promène entre la guitare, la basse et la batterie. Ils seront en concert demain à 21h dans la grande salle de la Maison de la culture de Maisonneuve et aujourd’hui elle nous offre une performance !

 

Les chroniques :

Illia Sarkissiane nous présente la programmation du Festival de reggae.

Charline-Eve Pilon revient nous parler de bouffe en critiquant le restaurant Braseiro et pose un regard sérieux sur Scone, un classique anglo-saxon.

Bon 4à6 !

Une grande table au 4 à 6

Aujourd’hui au 4à6,

On recoit la formation Strawn & Moon qui est un trio acoustique composé d’Amanda Strawn et Karushka Moon aux voix et guitares et Chris Léger aux percussions. Ils seront en concert demain à 19h30 au Café Les Entretiens mais en attendant ils nous offrent une performance live en studio !

« Le Dîner en Blanc » est une grande réunion d'amis qui se donnent rendez-vous une fois par année dans un endroit public tenu secret jusqu'au dernier moment, pour y dîner. C’est un pique-nique chic qui a été amené de France par Aymeric Pasquier le fils de François Pasquier qui est le fondateur de l’évènement en 1988. Les règles d’or sont simples : être élégant et habillé de blanc, apporter sa chaise, une table et de la vraie vaisselle blanche ainsi que du vin ou du champagne. Le phénomène mondial arrive à Montréal le 15 août !

 

Les chroniques :

Virginie Lambert-Pellerin revient sur Serre-moi. Plus fort. + Bast qui ont été présentées dernièrement à Zone Homa.

Sophie Ginoux nous parle de littérature.

L'art comme forme de connaissance au 4à7

 Aujourd’hui au 4à7

 

Erin Manning professeure agrée en arts plastiques, vient nous parler du nouveau projet Immédiations : Ce projet a pour but de  permettre à des universitaire d’explorer la démarche artistique comme forme de connaissance.

Gabrielle et Véronique Côté sont les metteures en scènes du Cabaret Poétique, Attentat, se tenant à Zone Homa le 10 août 2013 à la Grande Salle de la Maison de la culture Maisonneuve. Le billet coûte 15 dollars + un livre usagé et sachez que les livres seront remis à la caravane Idaction de l’organisme Exeko, qui distribue des livres et du matériel de création aux jeunes en situation d’itinérance à Montréal, une très bonne cause.

The Beauty and the Beast est un duo swing jazz qui est en performance dans le cadre du festival Festiblues qui se tient du 8 au 11 août au Parc Ahuntsic.

Le Festival Orientalys est un événement ralliant du flamenco aux musiques d’Europe de l’Est, du jazz à la musique orientale, de la calligraphie à la danse et au multimédia. Emily-Jane Aouad la responsable de la programmation viens nous présenter cet évènement.

Anique Granger, auteure-compositeure originaire de la Saskatchewan nous présente son folk bien à elle, elle finit sa tournée canadienne demain aux Quai des Brumes. Elle nous présentera également son deuxième album, Les outils qu’on a.

On reçoit aussi le photographe français Tiery B pour son exposition  Narmada à la Mutualité du 30 mai au 3 juin 2013.

 

Simon Girard, l’animateur de l’émission Le bourreau Métallique sur CIBL nous présente ces trois jours de Festival Métal. Aujourd’hui le Festival américain The Summer Slaughter Tour s’arrête à Montréal et dès demain et pour deux jours le Heavy MTL.

Leila Thibeault Louchem nous fait une chronique Théâtre. 

Festival Toy Company au 4à6

Aujourd’hui dans la 4à6

Jérôme Lebel alias Poccaille est un artiste, producteur multimédia de Montréal. Son premier album « Divide et Impera » est teinté de house dancefloor tout ça produit avec des vieux synthés de console de jeux vidéo. Cet événement unique à Montréal met en scène les musiciens du chiptune / 8bit. Ces artistes nostalgiques de vielle console de jeux, recyclent de vieilles consoles d'où ils extirpent les sons caractéristiques de leurs compositions musicales.

Le Folk marquant de The Great Novel se fera entendre demain à la Maison de la culture Maisonneuve dans le cadre de Zone Homa. Ain ’t too pretty, leur premier album a été coréalisé avec Dany Placard. Ils seront en performance.

Marc-Andre Lavoie est le scénariste et réalisateur de Hot Dog en salle  le 9 août 2013.

 

Chroniques :

Julie Pinsonneault nous parle de spectacles.

Alexis Gacon de Bd.

Charline-Eve Pilon vous propose quoi faire cette fin de semaine dans sa chronique Accès culture.

 

Montréal insolite et secrète au 4à6

  

Gerardo Sanchez fait ses premiers pas de Tango il y a plus de 25 ans et a été formé en Argentine. Après avoir œuvré dans le monde de la danse il est le porte-parole du Festival International de Tango de Montréal. Cette 11e édition se déroule du 13 au 18 août 2013 dans plusieurs lieux montréalais, suivez le programme sur le site internet http://www.fitm.ca/.

 

Le Duo Angora est composé de Camille & Suzie Larivée qui depuis 2008 réalise des actions rassembleuses autour des travaux d’aiguilles. Le duo s’est associé à La maison de la culture Marie-Uguay et l'organisme Voies Parallèles qui convient les résidentes de l’arrondissement à réaliser une importante œuvre collective en recouvrant de tricots multicolores les bancs du parc Garneau sur le boulevard Monk. L'évènement se nomme Tricotons la rue. 

 

Le groupe Voodoo Shango experience formé par Johnny "Papa" Shango du groupe (Colectivo) est en performance et en entrevue.

 

Chroniques :

Jean-Philippe Morin nous parle de télé

Charline-Eve Pilon avec sa chronique Bouffe. 

Les correspondances d'Eastman au 4 à 6

Aujourd’hui au 4à6,

Nous recevons Olivier Rousseau qui est à l’origine de la pièce Serre-moi. Plus fort.  Un théâtre-laboratoire qui sera présenté ce jeudi à 20h dans la grande salle de la Maison de la culture de Maisonneuve lors du festival Zone Homa.

David Goudreault est le poète-slammeur qui a gagné la Coupe du monde de slam-poésie en 2011. Cette année il est le porte-parole de l’évènement littéraire Les Correspondances d’Eastman qui débute ce jeudi. Plusieurs spectacles et cafés littéraires auront lieu autour du thème « belles lettres rebelles ».

 

Les chroniques :

Christiane Campagna nous parle de l'histoire de la presse à Montréal à travers quelques journaux marquants.

Jimmy Chartrand revient nous présenter To the Wonder de Terrence Malick et Paulette et Magic magic qui viennent de sortir en DVD

Jean-Marc Ravatel donne quelques suggestions musicales avec David Myles et Michael Kaeshame.

Bon 4à6

 

Claude Deschênes au 4 à 6

Aujourd’hui au 4à6,

 

Nous recevons Claude Deschênes qui annonce son départ de Radio-Canada après 33 ans au service de l’information culturelle dont 24 ans à Montréal ! Il vient nous parler de l’évolution de la culture québécoise durant ces 30 dernières années et le motif de ce départ.

Eugénie Beaudry est auteur de la pièce Le trou qui sera présentée pendant le Festival Zone Homa demain soir à 20h au Cube. Joseph Bellerose, un des comédiens nous fera un extrait en live dans nos studios !

Nous recevons aussi Christian de la Cortina qui est acteur dans le nouveau film de Robert Morin Les 4 soldats. Ce dernier qui prendra l’affiche le 16 août prochain est inspiré du roman Quatre soldats de l’écrivain français Hubert Mingarelli. Il met en scène 4 jeunes qui se lient d’amitié et tentent désespérément de recréer un noyau familial, alors que leur univers s’écroule sous les bombes et les tirs d’un Québec en pleine guerre civile.

Jean-Phi Goncalves a carte blanche à la SAT ce mercredi à 21h. Il compose 11 pièces originales pour l’occasion qui seront interprétées par l’Orchestre de la Francophonie. Le compositeur issu de l’électro, du rock, du jazz aura pour instrument 50 jeunes virtuoses de la relève en musique classique. Un concert unique en son genre !

Les chroniques :

Frank Tayar nous parle de Hip-hop.

Anne-Sophie Carpentier revient avec sa chronique littéraire pour nous présenter le roman Marches à Copenhague de Marie-Claude Gagnon

Younes El Moustir nous parle d’une erreur d’inscription sur une médaille dans sa chronique sport.

 

Bon 4à6 !

 

Mascara la nuit des drags au 4à7

Aujourd’hui au 4à7 du vendredi

Marc-André Brunet nous rend visite dans le cadre d’une pièce dont il est l’auteur et le metteur en scène :Potins de château: pour en finir avec les histoires de princesse présenté le 3 août 2013 à la Grande Salle de la Maison de la culture Maisonneuve dans le cadre du Festival Zone Homa. Préparez-vous à vivre une expérience déjantée où les chevaliers, les princesses, les créatures fantastiques et les téléphones intelligents se côtoient au quotidien. On va voyager dans les époques.

 

Luc Provost que l’on connait plus sous le nom de Mado est en entrevue dans le cadre du festival Divers Cité La fête Gaie à Montréal qui se déroule depuis le 29 Juillet et jusqu’au 4 août. Mado nous parle précisément de la soirée Mascare La nuit des Drags samedi 3 août à la scène Loto-Québec au Quai Jacques Cartier. Le plus gros show drag en Amérique du Nord nous revient et fait peau neuve pour une seizième édition des plus spectaculaires. Performance également de l’artiste Nana.

 

Motel Raphael est un jeune groupe Montréalais aux sonorités pop indie. La formation est en spectacle ce soir dans le cadre du MEG au Divan Orange.

Le conteur Alexis Roy nous présente Entre chien et loup, une soirée de contes à la belle étoile. Cette belle soirée estivale se déroule samedi 3 août à la Maison Gabriel.

 

 

Chroniques :

Pierre-Martial Gaillard nous replonge dans le Printemps Érable avec un reportage sur le documentaire Aujourd’hui pour moi demain pour toi de Maël Demarcy, qui traite de l’École de la Montagne Rouge.

Sandro Forte nous parle de Festival Fantasia.

Mathieu Francoeur nous fait découvrir la scène locale.

 

La culture, la santé et du MEG au 4à6

Aujourd’hui au 4à6

On reçoit l’artiste Française Mesparrow qui est en spectacle ce soir au Divan orange dans le cadre du MEG.

C’est pendant son cursus universitaire, et dans les soirées étudiantes, qu’elle commence à présenter des performances voix/vidéo. Le pti moineau fait son Bou de chemin et sort son premier album le 4 mars 2013 sous l’étiquette East West / Warner Music France.

 

Para one est producteur, dj, réalisateur et aussi hyperactif. Il a produit du matériel pour TTC et Birdy Nam Nam, je pense que vous situez le talent du jeune homme maintenant. Sa tournée va de Paris à Shangai en passant par Brooklyn et bien sûr Montréal dans le cadre du MEG également. Il est en spectacle ce soir au Club Soda.

 

Mathieu St-Gelais, délégué culturel au CHUM pour le projet « Culture et Santé : mise à profit des expériences québécoises » vient nous présenter ce projet  qui se veut intégrer l’art dans le milieu de la santé. Mathieu croit que cette initiative créative ne peut être que bénéfique pour la vie des patients de leurs proches et de leurs familles.  

 

Chroniques :

Julie Pinsonneault nous parle de spectacle.


Alexis Gacon nous reviens avec sa chronique BD et son courrier de l’auditeur

 Thierry Robert nous parle de Jeux

 Charline-Eve Pilon vous invite à sortir avec sa chronique Accès culture.

 

Le mois de l'archéologie au 4 à 6

Aujourd’hui au 4à6,

 

Nous recevons Georges Muller du groupe de percussions Chay Nanm. Cette formation aux rythmes endiablés offre une musique festive qui mélange différentes cultures, folklores et danses. Ils sont en concert ce samedi 3 août au Théâtre de Verdure dans le cadre du festival Haïti en Folie.

 Le mois de l’archéologie commence ce jeudi 1er août à Longeuil. La ville met en avant son riche patrimoine historique et archéologique avec des visites guidées, des expositions et animations. Le porte-parole Jici Lauzon et Nathalie Barbe du réseau Archéo-Québec viendront nous parler de cet évènement et de sa programmation pour le prochain mois.

 La pédaleuse Isabelle Charlebois vient nous parler de son expérience au sein du réseau de marché Fruixi qui propose des fruits et légumes frais près de chez vous. Des pédaleurs déambulent dans la ville et déplacent ce marché mobile dans différents quartiers.

 Patrice Laliberté est le réalisateur et Gabriel D'almedia Freitas l’auteur de la websérie La boîte à malle. Ils nous proposent 100 capsules hilarantes qui mettent en scène des situations absurdes inspirées de malaises du quotidien. Vous pouvez vous intégrer dans certaine histoire, jouer un rôle dans des épisodes interactifs.

 

Les chroniques :

 Virginie Lambert-Pellerin nous parle de théâtre avec la pièce 5018  rue Cartier.

 Sophie Ginoux revient avec sa chronique littérature et présentera ses coups de cœur gourmands des vacances.

DU MEG AU 4À7 !

Aujourd’hui dans la 4à7

Nous recevons une panelle d’artistes dans le cadre de plusieurs festivals. C’est l’été !!!

 

Les gagnants du Gamiq 2012 album punk de l’année, Duchess says sont en entrevue téléphonique pour nous parler de leur concert dans le cadre du MEG.

Protofiev et leur univers psychédélique partage la scène avec ressaq que nous avons reçu un peu plus tôt dans la semaine ce soir à la grand salle de la Maison de la culture Maisonneuve dans le cadre du Festival Zone Homa.

Saxsyndrum est un duo mélangeant l’électro, le rock le funk et encore beaucoup d’autres genres musicaux. Ils sont en spectacle ce soir à la Casa del Popolo dans le cadre du MEG une fois de plus.

le réalisateur Richard Stanley, le directeur photo Karim Hussain et Patrick Tremblay le monteur dans le cadre de Fantasia viennent nous présenter le long métrage L’autre Monde présenté le 27 juillet ( complet ) et le 2 août à la salle JA de sève à l’Université Concordia.

Personnage issue de l’art visuel reconvertie dans la musique, Géraldine nous présente son style subversif. Elle est en spectacle samedi 27 juillet au Belmont avec la formation, Géraldine et les narines Le Pen. N’y voyez aucunement un rapprochement avec une personnalité Française.

De retour d’une tournée à travers la Belle province, Klo Pelgag est en spectacle ce soir également dans le cadre du Zoofest à l’Agora de l’Uqam.  Une auteure fleurie à la voix fragile, un bel univers à découvrir.

Uncle Fofi vient nous présenter la dernière de la saison de Couscous comedy.

 

Chroniques :

Alexandre Fredo et sa chronique culturelle.

Pierre-Martial Gaillard nous parle des Enfants de Chienne, un groupe d’artiste de l’UQAM.

Art loop Porject au 4à6

Aujourd’hui au 4a6

On reçoit la photographe Noémie Letu qui nous présente son tandem d’artiste avec Yasser Fadili dans le cadre d’Art Loop Project. Le lancement avait lieu hier à l’Espace Pop. Art loop Project est la première chaîne créative itinérante au départ de Montréal ! Une chaîne entre 10 créateurs de différents pays, différentes disciplines et cultures. Ces deux artistes se sont installés à Montréal il Ya quelques années en y voyant ici une opportunité de mettre à profit leurs arts. Noémie travaille dans le secteur culturel tout en y mélangeant la peinture et la photographie. Yasser et vidéaste et compositeur de musique électronique.

Isabelle Gauvreau, est la directrice de la programmation du Fantastique week-end du court métrage québécois. Ce fantastique week-end se déroule du Vendredi 26 Juillet 2013 au Dimanche 28 Juillet 2013à la Cinémathèque québécoise dans le cadre de Festival Fantasia. Huit programmes de courts métrages très différents les uns des autres seront présentés.

Marijo est une ancienne enseignante au primaire qui est aujourd’hui en autre percussionniste féminin Insisto. Dans le cadre du Festival Juste pour rires, trois chanteuses donneront des représentations gratuites les 24, 25, 26 et 27 Juillet sur l’esplanade de la Place des Arts de Montréal. Marijo présentera plusieurs instruments maison.

 

Chroniques :

Julie Pinsonneault nous parle de spectacle, alaclair ensemble, dead obies et cargo culte à la Sala Rossa. Également, de tire le coyote et des sœurs Boulay.

Anne-Marie Kirouac donne des suggestions de lecture dans sa chronique Vue sur l’Avenue.

Charline-Eve Pilon nous parle d’Accès Culture.

Affichage 1 - 20 de 562 résultats.
Articles par la page
Page de 29
Nos dernières entrevues Nos dernières entrevues
Cyberlettre Cyberlettre
Titre