Pas besoin de sexe'cuser

 

« Pas besoin de sexe-cuser » est un magazine d’information, d’analyse et d’éducation à propos de la sexualité co-animé par deux sexologues passionnés. Dans cette émission, nous allons démystifier certains aspects plus tabous à propos de la sexualité, offrir une analyse critique de l’actualité sexologique présentée par les médias traditionnels, vous informer sur les diverses dimensions de la sexualité tout en vous amenant à développer votre esprit critique!

Tous les jeudi de 13h à 14h, nous vous présenterons des sujets qui vous concernent en tentant de les décortiquer et de les présenter sous plusieurs angles.

Pour communiquer avec nous, vous pouvez nous écrire à sexe-cuser@cibl1015.com

 

Animation : 
Sophie Morin, Marc-André Primeau
Baladodiffusion Baladodiffusion
RSS S'abonner avec iTunes
Pas besoin de sexe'cuser
%s1 / %s2
Blogue (pas besoin de sexe'cuser) Blogue (pas besoin de sexe'cuser)
Cette semaine, la cyberdépendance!

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord, pour les personnes qui ont écouté les émissions depuis janvier 2011 et qui cherchent les posts à propos des précédentes émissions, excusez-nous! Nos vies ont tellement été folles que nous n'avons pas eu l'occasion de mettre à jour le blogue! Par contre, si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir des références à propos de nos anciennes émissions, n'hésitez pas à nous écrire: sexe-cuser@cibl1015.com

Cette semaine, nous parlons de cyberdépendance, d'uniformes à l'école et de princesses!

Actualités

Sophie a lu quelques articles qui l'ont interpellée; un publié sur le blogue de "la mère blogue" qui s'intitule "Faut-il avoir peur des princesses? et un autre sur une école au Saguenay, comme tant d'autres au Québec, qui se demande si elle devrait remettre l'uniforme obligatoire à l'école.

Aussi, elle nous parle d'une étude en cours dirigée par une équipe de l'université de Sherbrooke. Pour participer à cette étude, cliquez sur le lien suivant.

Finalement, Marc-André nous invite à écouter l'émission "Les voix humaines" où Ariane Moffat rencontre des personnes qui travaillent dans l'industrie du sexe.

Thème de la semaine

Marc-André démystifie pour nous ce qu'est la cyberdépendance! Comment la définie-t-on, de quelle façon peut-elle amener des souffrances et comment peut-on s'en sortir!

Pour consulter le site dont il nous parle, c'est par ici.

Banc d'essai

Sophie s'est mis dans la peau d'une personne qui souhaitait s'informer (et peut-être chercher de l'aide) à propos de la cyberdépendance. Trois sites Web sont passés sous la loupe. Celui qui propose un outil de prise de conscience intéressant est www.cyberdependance.ca 

La semaine prochaine, on parle des enfants, des ados et de leur utilisation du Web et on s'adresse aussi aux parents pour leur donner des trucs pour accompagner leurs enfants à ce sujet!

Je me souviens du 6 décembre 1989

Cette semaine à "Pas besoin de sexe-cuser" on vous parle d'éducation à la sexualité, de compétences transversales et on se remémore la tuerie de l'école polytechnique. 

 

Actualité

 

La semaine dernière, une histoire a envahi la sphère médiatique: une remplaçante d'une classe d'éthique et de culture religieuse de 2e secondaire a fait circuler un questionnaire à propos de la sexualité à ses élèves. Est-ce scandaleux, cohérent avec le système scolaire ou la preuve d'une hypocrisie sociale? Vos deux sexologues en discutent en début d'émission.

 

 

Thème de la semaine: "21 ans après la tuerie de l'école Polytechnique; qu'en retient-on?"

 

Il y a quelques jours, le Québec se remémorait les événements du 6 décembre 1989: l'assassinat de 14 étudiantes de l'école polytechnique par un homme qui n'aimait pas les féministes.

 

21 ans et quelques jours plus tard, qu'est-ce que nous retenons de la tuerie de l'école polytechnique? Quel est le souvenir que nous avons cet événement? En avons-nous fait notre deuil? Peut-on y donner un sens? Sophie vous propose une lecture des suites de cet événement

 

Voici aussi un texte de Francine Pelletier, une journaliste qui a été directement impliquée dans les événements de la tuerie de Polytechnique.

 

 

Banc d'essai

 

L'an dernier à pareille date, le colloque "La tuerie de l'école polytechnique 20 ans plus tard" avait lieu. Certaines de ses conférences sont disponibles en format audio ici. Qu'en ont pensé Marc-André et Sophie? Ils en discutent à l'émission.

 

Aussi, une émission sur les ondes du canal savoir sera diffusée en lien avec le colloque de l'an dernier. Pour connaître les dates de diffusion, c'est par ici.

 

La semaine prochaine, on vous parle de violence au masculin et de ses particularités.


Bonne semaine!

 

1er décembre: journée mondiale du SIDA

Cette semaine à l'émission "Pas besoin de sexe-cuser" on vous parle de la journée mondiale du SIDA, de la religion catholique et de l'ONU.

 

Actualités

  • Le pape sait nous tenir en haleine en faisant des révélations les plus divertissantes les unes que les autres! Encore dernièrement, il a fait des déclarations questionnantes à propos de la sexualité. Pour connaître ses allégations, c'est par ici. Et pour entendre nos commentaires, écoutez l'émission!

     

  • L'Organisation des Nations Unies (ONU) lutte depuis longtemps pour les droits de la personne. Depuis les dix dernières années, une attention particulière avait été portée pour que les différentes formes de violences que subissent les personnes n'étant pas hétérosexuelles soient intégrées dans les engagements de l'ONU. Dernièrement, un amendement a été adopté afin que cette précision soit retirée d'une résolution. Pour lire la résolution et son amendement, c'est par ici. Pour connaître les impacts d'une telle décision, écoutez l'émission!

     

Thème de la semaine: le VIH-SIDA en 2010

  • Vivre avec le VIH amène son lot d'impacts. En plus de subir des effets secondaires liés à la médication, les personnes subissent aussi plusieurs impacts psychologiques liés à leur situation de séropositivité au VIH. Jessica, notre coanimatrice invitée, nous parle des ces différents impacts.
  • Alors que plusieurs personnes croient que le VIH diminue depuis les dernières années ou qu'un remède existe pour le guérir, les faits sont qu'un million cinq cent mille (1 500 000) personnes vivent avec le VIH en Amérique du Nord et que 70 000 personnes ont été nouvellement infectées. Alors que le VIH-SIDA est une maladie encore bien présente dans nos sociétés, quelles sont les avenues possibles pour prévenir le VIH? Marc-André nous parle de plusieurs avenues à envisager, dont certaines formes de réduction des méfaits.

     

Banc d'essai

Sophie est allée explorer pour nous le site Web CATIE, "la source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C". On peut trouver plusieurs éléments très pertinents sont sur ce site, mais nous avons tout de même quelques réserves. Écoutez l'émission pour en savoir plus!

 

La semaine prochaine

Le 6 décembre prochain sera le 21e anniversaire de la commémoration de la tuerie de l'école polytechnique. On vous parlera des impacts que cet événement a eu sur les femmes en général et sur les luttes pour les avancées féministes.

 

À la semaine prochaine!

La santé mentale et la sexualité à l'émission de cette semaine de Pas besoin de sexe'cuser!

Actualités

-Quel est l'impact de l'attitude des parents sur la sexualité des adolescents? Marc-André nous parle d'une étude d'une chercheuse américaine qui compare l'attitude des parents des Pays-Bas, où le taux de grossesses adolescente est un des plus bas au monde, avec celle des parents des États-Unis, où le taux de grossesse adolescente est parmi les plus élevés au monde. Pour lire le rapport de cette, recherche (en anglais), c'est ici.

-En 2008, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a augmenté l'âge de consentment aux relations sexuelles à 16 ans. Leur principal argument: prévenir l'exploitation sexuelle et l'abus des adolescents. Est-ce vraiment une mesure efficace? Marc-André nous parle d'une chercheuse de la Colombie-Britannique qui n'en est pas aussi sûr. L'article est ici. Pour mieux comprendre le concept d'âge de consentement, nous vous suggérons cet article du site masexualite.ca.

Thème de la semaine: La sexualité et la santé mentale

-Pour aborder le thème de cette semaine, Jessica commence par définir ce qu'est la santé mentale. Elle nous parle également des outils utilisés par les professionnels de la santé mentale pour diagnostiquer les troubles de la santé mentale.

En deuxième partie, Jessica nous parle de l'impact des troubles de santé mentale sur la sexualité des gens atteints et de l'importance de parler des inconvénients avec son médecin traitant.

Banc d'essai

-Marc-André nous parle du projet "Clé 56", qui à l'aide de 6 capsules vidéos, nous fait découvrir une partie du quotidien dans l'hôpital Louis-H. Lafontaine, qui s'occupe des troubles de santé mentale. Pour visionner les vidéos, rendez-vous au cle56.com.

-En visitant le site de Clé 56, Marc-André a également découvert le site stresshumain.ca, qui contient plein de ressources et d'informations pertinentes sur les troubles de santé mentale, l'impact du stress et des moyens pour diminuer le stress dans sa vie. N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur le magasine Mammouth qui contient plein d'articles intéressants qui vulgarisent les troubles de la santé mentale.

La semaine prochaine

Le premier décembre, c'est la journée mondiale du SIDA, pour l'occasion, nous aborderons les dernières avancées dans le domaine du traitement et de la prévention du VIH ainsi que de l'impact de vivre avec le VIH.

Identité sexuelle et transsexualisme

Cette semaine à pas besoin de sexe-cuser, on parle d'identité sexuelle et de transsexualisme

 

Actualité

- Changer d'identité sexuelle par le biais de la chirurgies et... le regretter, ça se peut? Marc-André nous parle du documentaire "Regretters" qui traite de ce sujet. Pour voir la bande-annonce, c'est par ici.

- Connaissez-vous le projet de loi C-389 qui demande l'inclusion de l'identité et de l'expression sexuelle dans la charte des droits et libertés et dans certains articles de loi du Code criminel? Sophie nous en parle! Pour lire ce projet de loi, c'est par ici.

Thème de la semaine: l'identité de genre

En première partie, Marc-André explique les différences entre l'identité et l'orientation sexuelle pour ensuite nous parler des personnes qui se questionnent sur leur identité sexuelle. On vous propose des pistes de réflexion sur les causes des troubles de l'identité ainsi que sur la prise de conscience de ce trouble.

En seconde partie, Sophie différencie pour nous le transsexualisme du travestisme. Elle nous parle aussi des étapes par lesquelles les personnes qui choisissent de changer de sexe doivent passer.

À ce sujet, elle nous suggère deux émissions qui présentent des témoignages d'hommes et de femmes qui ont changé d'identité sexuelle:

Banc d'essai

Notre chroniqueuse invitée, Jessica Monette (sexologue), a consulté pour nous deux outils en lien avec l'identité de genre:

  • Le blogue "Compagne de trans", un blogue où la conjointe d'un homme en transition pour devenir une femme parle de sa réalité.
  • Le site Web yagg.com, un site Web qui s'adresse à la clientèle LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre).

Pour connaître l'appréciation et les critiques de Jessica, écoutez l'émission!

La semaine prochaine:

Notre chroniqueuse invitée, Jessica Monette, sera de retour pour nous parler de sexualité et de santé mentale.

Bonne semaine!

*** Erratum: veuillez noter que le site Web Yagg n'est pas un site québécois, mais bun site Web français; veuillez nous excuser pour cette erreur.

L'homophobie encore très présente

 Cette semaine à "Pas besoin de sexe-cuser" on vous a parlé d'homophobie et de violence sexuelle suggérée

Actualité

Sophie nous parle de l'histoire Rémy Couture, l'artiste de l'horreur qui a été accusé de "corruption de moeurs" à cause de son matériel très réalise de meurtres, de décapitations et de viols de femmes. Sophie a eu un échange avec Rémy sur son blogue. Vous aimeriez connaître deux côtés à ce débat? Allez lire les échanges: www.sophiesexologue.com.

Thème de la semaine

L'homophobie dans notre société se présente de plusieurs façons. Sophie et Marc-André présentent 8 formes d'homophobie différentes que nous pouvons voir au quotidien. Écouter l'émission pour les connaître et entendre les exemples que nous vous donnons à ce sujet.

Voici un outil qui peut vous être utile si vous êtes victime d'homophobie:

 Formulaire en ligne du SPVM pour faire une dénonciation anonyme

  • Pour connaître le contexte d'instauration de ce formulaire, c'est par ici
  • Pour accéder au formulaire, c'est par ici

 

Banc d'essai

Marc-André a surfé sur le net pour vous proposer des sites Web pertinents traitant de l'homophobie, mais aussi des ressources pour les personnes homosexuelles ou bisexuelles. Voici ses trouvailles:

Pour connaître son appréciation des divers sites et connaître les avantages et les limites de chacune de ces ressources, écoutez l'émission!

Aussi, une auditrice nous a fait part d'un site Web pour les mamans lesbiennes qui souhaitent échanger entre elles. Pour accéder à ce site, c'est par ici: www.moijaideuxmamans.com 

La semaine prochaine

Maintenant que nous avons parlé de l'orientation sexuelle, nous traiterons de l'identité sexuelle et du transsexualisme.

À la semaine prochaine!

Le développement de l'orientation sexuelle

Cette semaine à "Pas besoin de sexe-cuser" on vous parle du développement de l'orientation homosexuelle ou bisexuelle et de son intégration dans l'identité personnelle et sociale de la personne!

Actualités

  • Marc-André revient sur une cause portée devant la Cour Suprême du Canada en ce qui concerne la prescription dans les cas d'agression sexuelle au niveau civil;
  • On aborde la sortie forcée du placard de Joel Legendre;
  • On sort quelques chiffres en ce qui concerne le poids économique de la communauté gaie au Québec.

Thème de la semaine

Une personne homosexuelle ou bisexuelle ne se réveillera pas un matin en ayant une révélation sur une orientation sexuelle pour l'assumer la seconde d'après! Alors que les personnes hétérosexuelles vivent dans un monde très majoritairement hétérosexuel conçu pour eux, ce n'est pas le cas des personnes homosexuelles ou bisexuelles. Au cours de cette émission, Sophie parle du processus au travers duquel les personnes non hétérosexuelles passent avant d'en arriver à l'étape de l'intégration de leur orientation sexuelle. Mais cette étape est la 6e de 6; quelles sont les autres et en quoi ça consiste? Écoutez-nous pour le savoir!

Si vous vous questionnez à propos de votre orientation sexuelle, les ressources suivantes peuvent vous aider:

Si vous souhaitez en connaître davantage sur la formation "Adapter nos interventions aux réalités homosexuelles", communiquez avec Alter-Héros (anciennement le Centre québécois de coordination sur le SIDA) ici.

Banc d'essai

Marc-André nous parle du Festival Image et Nation, un festival présentant des films sur des thématiques gaie, lesbienne, transgenre et bisexuelle. Pour en connaître plus sur la programmation, rendez-vous sur leur site Web ici et pour connaître les propositions que nous fait Marc-André, écoutez l'émission! :-)

La semaine prochaine, nous poursuivons dans le même thème, mais en parlant de l'homophobie, de ses formes et de ses impacts.

Bonne semaine!

La sexualité pendant et après la grossesse!

Cette semaine à Pas besoin de sexe-cuser, nous parlons de sexualité pendant et après la grossesse!

 

Actualité

  • Marc-André nous parle du programme de remboursement des fécondations in vitro du Québec et de ses différents enjeux.
  • Aussi, on aborde les politiques chinoises sur le nombre d'enfants permis et on parle de leurs politiques face à l'avortement; troublant...

Thème de la semaine

  • En première partie, Sophie nous parle de la sexualité durant la grossesse; comment l'arrivée d'un nouvel enfant peut-elle affecter la sexualité de la femme et celle des deux conjoints?
  • En deuxième partie d'émission, on aborde la sexualité après la grossesse; une troisième personne dans la famille et un accouchement peuvent avoir des impacts sur la vie des amoureux nouvellement parents; mais comment? On en parle!

Banc d'essai

- Marc-André s'est adonné à un exercice de recherche sur Google en tapant les mots "sexualité" et "grossesse". Il nous fait part de ses résultats et nous fait la critique des différents sites trouvés. Voici les trois sites dont il nous parlera particulièrement:

Sophie nous parle aussi du site www.aimonslescourbesdelamere.com qui glorifie la beauté du corps des femmes devenues mères.

La semaine prochaine...

Nous vous parlerons d'homosexualité; qu'est-ce que le "coming-out"? Quel est le processus de réflexion au travers duquel une personne en réflexion sur son orientation sexuelle passe-t-elle? On en parlera!

 

Bonne semaine!

MTS, ITS, ITSS ou maladies vénériennes?

Cette semaine à "Pas besoin de sexe-cuser", nous démystifions les différentes infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Actualité

En cette semaine de la Marche mondiale des femmes 2010, plusieurs revendications sont à l'honneur. Chaque journée ayant sa thématique, aujourd'hui elles soulignent la violence faite aux femmes ici et à travers le monde. Sophie nous parle des différentes formes de violences faites aux femmes (agressions sexuelles, violence conjugale, hypersexualisation et publicités sexistes) et nous donne des exemples concrets encore présents dans notre société.

Pour connaître les principales revendications de la Marche mondiale des femmes, c'est par ici pour les revendications mondiales et ici pour les revendications nationales..

Pour signer la pétition pour le retour des cours d'éducation à la sexualité dans le contexte scolaire (revendication de la Marche mondiale des femmes), vous devez le faire ici avant dimanche.

Thème de la semaine

Marc-André, notre spécialiste au niveau des infections transmissibles et par le sang démystifie plusieurs concepts pour nous:

  • Pourquoi ne parle-t-on plus de MTS et qu'on nous parle d'ITS (ou d'ITSS)?
  • Quels sont les principaux types d'ITS?
  • Quels sont les modes de transmission possible; est-il vrai qu'on peut attraper une ITS sur la cuvette?
  • Le VIH et le SIDA; pareil ou pas pareil? Que doit-on savoir en 2010 à ce sujet?
  • Le dépistage; pour qui, quand et comment?

     

Banc d'essai

Dans la poursuite du thème de la semaine, Sophie est allée fouiner sur le site Web www.itss.gouv.qc.ca et nous en fait une critique. Comme le site comporte plusieurs lacunes, nous vous proposons plutôt ces sites Web si vous avez des questions à propos des ITSS.

- Informations générales à propos des ITS/ITSS

- Guide d'évaluation du risque de transmission du VIH

La semaine prochaine

Afin de poursuivre notre réflexion à propos des ITS et de ne pas rester sur une note négative à propos de la sexualité, on parle des différents moyens de contraceptions et de gestion du risque.

 

Bonne semaine!

 

La recherche du plaisir sexuel

 Cette semaine à l'émission "Pas besoin de sexe-cuser" on vous parle de la recherche du plaisir sexuel!

Actualités de la semaine

  • Marc-André fait un retour sur le reportage du 30 septembre dernier de l'émission "Enquête" sur les ondes de Radio-Canada. Dans ce reportage, on prenait conscience de la participation de l'équipe de direction du collège Notre-Dame dans l'étouffement de plusieurs histoires d'agressions sexuelles commises par des prêtres sur de jeunes garçons.Cette situation soulève bien des questionnements...

       Vous souhaitez la visionner? C'est par ici.

Sophie fait un retour sur la participation d'Anne-Marie Losique à l'émission "Tout le monde en parle" du 26 septembre dernier, mais surtout, elle réagit à un communiqué de presse publié par l'AFÉAS (Association féminine d'éducation et d'action sociale) par la suite. Si vous souhaitez revoir la participation d'Anne-Marie Losique à "Tout le monde en parle", c'est par ici. Et pour lire le communiqué de presse de l'AFÉAS, c'est par ici.

Thème de la semaine

- En première partie, Marc-André nous parle des zones érogènes: qu'est-ce qu'une zone érogène? Où se trouvent-elles? Quel rôle peuvent-elles jouer? Etc.

Il aborde aussi la présence du "Point P." chez les hommes.

- En deuxième partie, Sophie démystifie le point G. Elle nous présente plusieurs études qui affirment ou infirme la présence du point G chez la femme. Vous souhaitez en apprendre davantage? Écoutez l'émission ou allez consulter des textes ici et ici.

Banc d'essai

Sophie et Marc-André sont allés consulté pour vous le site Web www.educationsensuelle.com Ce site, conçu pour des adolescents et des jeunes adultes à la découverte de leur sexualité, cherche à présenter une autre image que celle que la pornographie véhicule à propos de la sexualité. Plusieurs vignettes nous présentant une sexualité sensuelle, des experts qui donnent des réponses aux questions des adolescents et plus encore. Pour entendre notre critique, écoutez l'émission du 7 octobre 2010!

 

La semaine prochaine

Nous vous parlerons des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) en déconstruisant certains mythes les entourant et en tentant d'y mettre une petite touche d'humour!

Bonne semaine!

Abolition, décriminalisation ou légalisation de la prostitution au Canada?

Cette semaine, nous nous sommes intéressés au travail du sexe, aux différents courants de pensée le concernant et à la législation qui l'entoure!

 Actualités

- Sophie vous propose une série d'articles écrits par Michèle Ouimet, journaliste de la Presse, au sujet de la réalité des personnes qui travaillent dans l'industrie des "téléphones roses" (téléphone érotique). Pour me lire cette série d'articles très pertinents, c'est ici, ici et ici!

- Rue 89 a fait paraître un article qui questionnait ses lecteurs: en tant que parents, doit-on parler de la pornographie à ses enfants? Sophie répond à cette question!

Thème de la semaine

Partie 1: La Cour Supérieure de l'Ontario vient de rendre un jugement qui enraye certains articles de loi qui concernent la prostitution en Ontario. Mais est-ce que ça signifie qu'on légalise ou qu'on décriminalise la prostitution? Marc-André démystifie pour nous les concepts de la décriminalisation et de la légalisation de la prostitution et du travail du sexe.

Voici quelques liens qu'il vous propose pour approfondir vos connaissances sur le sujet:

-Le défi du changement – Étude des lois pénales en matière de prostitution au Canada

- Stella, organisme ayant comme objectif d’augmenter la qualité de vie des travailleuses du sexe, de sensibiliser et d’éduquer l’ensemble de la société à la réalité du travail de la prostitution.

 

Partie 2: Que signifie la prostitution? Peut-on réellement parler de consentement à avoir des relations sexuelles quand une transaction économique est faite? La concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle croit que non et s'oppose à la légalisation de la prostitution. Sophie fait un résumé des principaux invoqués par le mouvement abolitionniste.

Voici le lien ver le site Web de la CLES et vers un document étayant leur position et les solutions qu'elles proposent.

 

Banc d'essai

Cette semaine, Marc-André et Sophie ont écouté pour vous le film "Homme à louer", un documentaire qui nous présente sur un an la vie de plusieurs jeunes hommes qui travaillent dans l'industrie du sexe.

Sophie vous propose aussi le visionnement du documentaire "Sexe de rue", produit en 2008 par Richard Boutet,  qui peut amener un autre point de vue plus engagé par rapport à l'industrie du sexe à Montréal (ce documentaire est disponible à la bibliothèque de l'UQAM grâce au département de sexologie; je ne l'ai pas trouvé ailleurs!)

Voici quelques vignettes du film ici, ici, ici, ici et ici!

(Merci au site "Parole citoyenne" d'avoir mis ces vignettes en ligne!)

La semaine prochaine

- On vous parle de la recherche du plaisir sexuel, du point G, du point P, de l'éducation à la sensualité et plus encore!

Bonne semaine!

*** Veuillez prendre note que l'enregistrement a été fait avant que le gouvernement conservateur annonce son désir d'amener la décision de la Cour Supérieure de l'Ontario appel, ce qui explique pourquoi nous n,en avons pas parlé en ondes.

La délinquance sexuelle

Le 23 septembre 2003, la France se dotait d'un fichier des délinquants sexuels. Quelle est la perception que nous avons des personnes qui commettent des agressions sexuelles? C'est ce que nous tenterons de démystifier aujourd'hui.

Les actualités

Une jeune fille de 16 ans a été victime d'un viol collectif il y a quelques jours en Colombie-Britanique. Cette jeune fille a été droguée et n'a aucun souvenir des événements. Par contre, un jeune garçon a filmé la scène et l'a mis sur facebook. Cette érotisation de la violence nous a questionnée et nous en discuterons en début d'émission. 

La délinquance sexuelle, partie 1

Sophie souhaitait voir de quelle façon la délinquance sexuelle était présentée dans les différents médias. Elle nous présente certains extraits, les commente et fait des liens sur l'impact que ça représente dans notre perception des personnes qui commettent des agressions sexuelles.

La délinquance sexuelle partie 2

Marc-André s'est intéressé aux critères qui doivent être réunis pour qu'une personne choisisse de à passer à l'acte (celui d'agresser sexuellement une personne). Ce modèle concerne les personnes qui agressent sexuellement des enfants, mais ça porte à réflexion et nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d'une personne qui veut abuser un enfant.

Banc d'essai

Sophie a écouté le film "Karla" qui s'inspire de la vie de Karla Homolka, une femme qui a participé au meurtre et à l'agression sexuelle d'au moins 3 jeunes filles dans les années 90. Sophie s'est intéressée au film, mais aussi à la vie et à l'histoire de cette femme. Elle critique le film et le traitement médiatique qu'on a fait de l'histoire. Voici un lien vers le synopsis du film.

La semaine prochaine...

La semaine prochaine, on parle du travail du sexe: légalisation, décriminalisation, instutitionnalisation, abolition, etc! Quels sont les différences entre ces différents concepts, mais surtout, quels en sont les enjeux!

À la semaine prochaine!

Le registre des armes à feu est maintenu!

 Bravo!!!

Le registre des armes à feu est maintenu! 153 députés fédéraux contre 151 ont voté pour maintenir le registre!

Bravo!

Pour savoir en quoi ce registre est pertinent, écoutez notre émission de jeudi le 16 septembre 2010!

 

Le contrôle des armes à feu au Canada; un lien avec la sexualité?

 Cette semaine à pas besoin de sexe-cuser:

L'actualité

  • La Cour Supérieur de l'Ontario a déclaré constitutionnelle d'interdire aux hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes de donner du sang. Marc-André présente une analyse critique de cette décision. Pour plus d'informations sur cette nouvelle, vous en apprendrez plus ici, ici,ici et ici.
  • La chaîne canadienne de vêtements "Jacob" a décidé de ne plus retoucher les photos de ses publicités pour modifier les silhouettes des mannequins. Marc-André nous présente les impacts d'une telle politique, mais si vous souhaitez lire le communiqué de presse de la compagnie, c'est ici.

Aussi, si vous souhaitez signer la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée afin de faire connaître aux industries votre désir de voir une plus grande diversité dans les images présentées dans les médias, c'est par ici.

Thème de la semaine

Le 22 septembre prochain, les députés fédéraux du Canada devront prendre position sur un projet de loi privé déposé par une députée conservatrice visant à éliminer le contrôle des armes à feu.

Cette mesure sociale ayant un grand impact sur la sécurité des femmes, la diminution des meurtres conjugaux, la diminution du nombre de suicides par armes à feu et la diminution d'homicides par armes à feu en général.

Sophie présente le dossier et les liens qu'on peut faire avec la sexualité au sens large.

Si vous souhaitez connaître plus en profondeur les enjeux du registre des armes à feu, rendez-vous sur le site Web de la Coalition pour le contrôle des armes à feu. Vous trouverez un dossier fouillé et une multitude de réponses à vos questions ainsi que tous les groupes appuyant le registre des armes à feu.

Vous pouvez aussi lire le mémoire du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale en lien avec les impacts à propos de la violence conjugale ici.

Banc d'essai

Marc-André est allé explorer plusieurs sites Web traitant de la violence et de la violence conjugale et vous pourrez entendre sa critique dans notre émission. Voici les sites dont nous avons parlé:

www.violenceconjugale.gouv.qc.ca

www.Aimersansviolence.com

www.adoslaviolence.org

 

La semaine prochaine...

La semaine prochaine, nous traiterons de délinquance sexuelle et tenterons de mieux la comprendre

 

À la semaine prochaine!

 

Erratum!

 Bonjour à tous et toutes!

Lors de notre émission du 9 septembre 2010, Marc-André a démystifié la fracture du pénis.

Lors de son explication, il a dit que le pénis avait deux corps caverneux et je lai contredit en disant qu'il y avait deux corps spongieux et un corps caverneux, mais... J'AVAIS TORT!!!

Le pénis est bel et bien composé de deux corps caverneux qui assurent (principalement) la rigidité du pénis en érection et d'un corps spongieux, plus au centre, dont un des bouts est en fait le gland.

Excusez ma confusion et toutes mes excuses à mon co-animateur Marc-André!

La réponse sexuelle

 Cette semaine à l'émission:

Actualités:

- Marc-André nous a présenté un article qui tentait de faire un lien entre le viagra et les ITS (infections transmissibles sexuellement). C'est par ici pour le consulter.

-Sophie a présenté une situation d'homophobie dans le sport en France. Vous souhaitez visionner une vidéo qui en parle? C'est ici!

Thème de la semaine: La réponse sexuelle

Nous n'avons pas de textes précis à vos proposer à propos de la réponse sexuelle. Par contre, si vous souhaitez consulter un ouvrage qui parle de la réponse sexuelle qui s'active lors d'une agression sexuelle, je vous suggère le livre "le plaisir honteux" ou le court métrage du même nom disponible à l'ONF

Banc d'essai

Notre banc d'essai cette semaine? La lecture du livre le vagin et ses amis interviewés" d'Andrée Matteau. Voici la notice bibliographique

Veuillez noter que madame Matteau est psychologue et a développé une expertise à propos de la sexualité, mais elle n'est pas sexologue.

La semaine prochaine

Le gouvernement conservateur fédéral souhaite retirer le registre des armes à feu au Canada. Pourquoi aborder ce thème dans une émission à propos de la sexualité? Ce registre est né à la suite de la tuerie à l'école polytechnique; un carnage qui visait des femmes.  Nous ferons des liens avec la violence conjugale et la violence faite aux femmes.

À la semaine prochaine!

Y a-t-il de quoi s'alarmer avec la sexualité de nos adolescents?

 Cette semaine à "Pas besoin de sexe-cuser":

Les actualités:

L'horloge biologique des femmes; un réel phénomène biologique? Marc-André commente un article lu à ce sujet (lien à venir);

Des condoms anti-viol distribués durant le mondial de soccer cet été en Afrique du Sud; Sophie nous donne son point de vue sur l'efficacité de ce gadget.

Le thème de la semaine: La sexualité des adolescents

Partie 1: l'hypersexualisation; mythe ou réalité? Marc-André fait un survol de la situation en nous présentant des points de vue différents sur la question.

  • Pour lire l'article "La sexualité des jeunes Québécois et Canadiens; Regard critique sur le concept de l'hypersexualisation":
  • L'article complet, c'est par ici.
  • Une série d'articles reprenant certains concepts de l'étude, c'est par ici.
  • Pour consulter l'étude "Perceptions et pratiques des jeunes du secondaire face à l'hypersexualisation et à la sexualisation précoce", c'est par ici.

Partie 2: L'éducation à la sexualité dans le contexte scolaire: Sophie s'est intéressée à l'éducation à la sexualité depuis l'apparition du cours de FPS (formation personnelle et sociale) à aujourd'hui. 

  • Pour consulter les cours originaux de FPS pour le primaire et le secondaire, c'est ici (primaire) et ici (secondaire).
  • Pour signer la pétition du CALACS de l'Estrie  pour le retour de l'éducation à la sexualité formelle dans l'ensemble des écoles québécoises, c'est par ici.

Banc d'essai

Sophie est allée visiter "Sexe: l'expo qui dit tout" au Centre des sciences de Montréal. Elle nous parle de ses coups de coeur et de ses bémols.

  • Pour consulter le site Web de "Sexe; l'expo qui dit tout", c'est ici pour le site général et ici pour les outils didactiques.

La semaine prochaine

On parlera de réponse sexuelle, d'anatomie et on mettra à nu la question "Est-il vrai qu'un homme peux avoir une fracture du pénis?"

Soyez-y!

Affichage de 17 résultat(s).
Nos dernières entrevues Nos dernières entrevues

Musique Franco

 
Le meilleur de la musique franco
Rétro Franco
Chansons francos par thèmes
Chansons francos de toutes les époques

 

Musiques du monde

 
Musiques et infos haïtiennes
Musiques chaudes et ensoleillées
Musiques et infos africaines
Le 5 à 7 Latino par excellence
Musiques montréalaises métissées

 

 

Des centaines d'heures de plaisir !

Pour pleinement savourer votre émission préférée, rendez-vous sur la page officielle de l'émission. Vous y trouverez les balados des plus récentes émissions mais aussi des infos sur l'émission, que ce soit par le biais d'un blogue, d'un fil Twitter ou d'une page Facebook...)

Il y a plusieurs façons d’écouter CIBL : À la radio au 101,5  Montréal;  sur le web (streaming) cibl1015.com (bouton orange en haut à droite); et sur votre télé, illico chaîne 574 (abonnés Vidéotron)

Sinon, toutes nos émissions sont disponibles en baladodiffusion (podcast) quelques minutes après leur diffusion. Rendez-vous sur la page de l’émission de votre choix afin d’accéder aux plus récentes éditions. À écouter ou télécharger au moment de votre choix.

Bonne écoute !

 

Cyberlettre Cyberlettre
Titre