MISSION

CIBL donne la parole à la communauté montréalaise dans toute sa pluralité. Elle produit et diffuse en français une programmation principalement axée sur la culture, la musique et l’information locales. Elle fait une place prépondérante à la relève ainsi qu’aux formes émergentes et alternatives.

VISION

Espace citoyen connecté à sa communauté, CIBL rassemble et propulse les voix audacieuses de la création et de l’information.

VALEURS

Ouverture : CIBL vise à être accessible à tous et toutes. Elle invite à la participation, travaille à être un espace inclusif sans oppression et favorise le partage de connaissances, de ressources et d’opinions. Elle est solidaire de sa communauté et fondamentalement soucieuse de justice sociale.

 

Audace : CIBL rassemble des personnes passionnées, bénévoles, rémunérées, amatrices et spécialistes, qui ont une curiosité débordante, le courage de se lancer dans l’aventure et de contribuer à un projet commun. Elle est ouverte aux voix peu entendues. Elle accueille l’inattendu.

 

Pertinence : CIBL protège l’intégrité journalistique et la liberté créative. Elle se fait un point d’honneur de livrer des informations justes et d’être rigoureuse dans toutes les activités qu’elle conduit.

 

La radio CIBL est née le 26 avril 1980 au cœur du quartier Hochelaga à Montréal. CIBL diffusait à l’époque du haut des pyramides du Village olympique sur la fréquence 104,5. La puissance de son antenne atteignait seulement 16 watts. Ses ondes se concentraient sur le secteur d’Hochelaga-Maisonneuve.

En 1991, CIBL déménage de fréquence au 101,5 pour rejoindre l’entièreté de l’île de Montréal. L’antenne est, elle aussi, déplacée au sommet du mât du Stade olympique.

CIBL a été témoin des premiers balbutiements de personnalités publiques qui ont débutées leur carrière médiatique sur ses ondes. Rock et belles oreilles, Line Beauchamp, Bruno Blanchet, Jean-René Dufort, Catherine Éthier, Pascal Forget, Monique Giroux, Philippe Laguë, Marc-André Lussier, Mononc’ Serge, Philippe Papineau, Catherine Pogonat et Philippe Renaud ont animé à CIBL.